2104-38171

Naviguer sur le bateau, naviguer sur l’espoir : conseils et informations sur les SDSR

  OPTions 6           Indonésie

OPTions 6 relève le défi de l’accès aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive pour les femmes et les filles des îles reculées d’Indonésie. OPTions 6 organise des ateliers éducatifs pour les femmes et les filles sur la santé sexuelle et reproductive. OPTions 6 forme également les prestataires de soins de santé et de santé communautaire à participer à un système d’orientation soutenu par leur ligne d’assistance téléphonique. Ce système d’orientation permet aux filles et aux femmes de bénéficier de services, notamment de conseils en matière de santé sexuelle et reproductive. En cas d’urgence, les femmes et les filles peuvent accéder au transport vers les établissements de soins de santé primaires grâce à un bateau détenu et géré par les femmes de la communauté locale.

Increasing early access to SRHR through rights-based user centred…

Accroître l’accès précoce à la santé et aux droits sexuels et reproductifs grâce à des approches axées sur l’utilisateur et fondées sur les droits, au niveau communautaire

  The Population Council            Kenya

L’innovation du Population Council accroît l’accès précoce à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité et aux droits y afférents par le biais d’approches axées sur l’utilisateur et fondées sur les droits au niveau communautaire.

Confidential-innovation

Confidentiel

  SOLIDARITE DES JEUNES FILLES POUR L’EDUCATION ET L’INTEGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE, SOJFEP             République démocratique du Congo

Innovation confidentielle.

OPTions-3

Promouvoir l’accès communautaire à l’avortement sans risque dans les bidonvilles urbains, au Nigéria

  OPTions 3             Nigéria

OPTions 3 réduit le nombre d’avortements à risque pour les adolescentes, les jeunes filles et les jeunes femmes des bidonvilles urbains du Nigéria en les faisant bénéficier de conseils confidentiels de qualité prodigués par des pairs et en améliorant l’accès aux services de santé reproductive. OPTions 3 forme des agents de projet composés d’adolescentes, de jeunes filles et de jeunes femmes, de clubs d’artisanes, de propriétaires de magasins et de maternités dirigées par des femmes, afin de fournir des conseils de pair à pair dans des espaces sécurisés, ainsi que des avortements sans risque et d’autres services de santé reproductive. En travaillant avec des fournisseurs publics et privés de méthodes d’avortement et de contraceptifs, OPTions 3 renforce la capacité de la communauté à stocker et à distribuer ces produits. Afin d’assurer la durabilité de l’intervention et d’encourager la participation, OPTions 3 forme un.e agent.e du projet sur quatre à l’entreprenariat et l’aide à opérer en tant qu’agent.e de téléphonie mobile afin de diversifier ses sources de revenus.

2104-38233

Mise au point de nouvelles méthodes et de nouveaux dispositifs pour les avortements tardifs

  Consultants in Obstetric and Gynecologic Ultrasonography and Surgery, PLLC               Éthiopie, États-Unis et Mexique

L’innovation de la clinique Dupont évalue trois dispositifs dans différents pays pour améliorer l’offre d’avortements sûrs plus tardifs. Trois sites de prestataires au Mexique, en Éthiopie et aux États-Unis vont développer et mettre en œuvre ces nouvelles méthodes : Lidocaïne pour l’élimination du fœtus, Canule DuPont, et un nouveau dispositif de dilatation du col de l’utérus. Les commentaires des patients et des prestataires seront fournis par les sites, et couvriront un éventail de tailles d’établissements et de populations de patients. La combinaison de ces technologies rendra l’avortement tardif plus sûr, plus simple et plus réalisable dans la plupart des contextes.

2104-37979

Améliorer la santé des femmes et des filles issues de minorités ethniques en leur permettant d’accéder à des services d’avortement sûrs et respectueux au niveau communautaire au Vietnam

  Microfinance and Community Development Institute               Vietnam

Microfinance and Community Development Institute (MACDI) met en œuvre des campagnes de sensibilisation dans les communautés et les écoles et utilise une nouvelle application mobile pour améliorer les connaissances des femmes et des filles et leur accès à un avortement sécurisé au Vietnam. L’application mobile fournira des informations sur l’avortement médicalisé ainsi que des conseils et des recommandations d’experts en soins de santé par messagerie instantanée. L’application intègre également une fonction de microcrédit pour les achats liés à la santé, notamment l’avortement sans risque, l’assurance maladie et les examens de santé, et pour permettre l’accès aux téléphones portables. Le MACDI organisera également des formations pour les travailleurs de la santé dans les établissements de santé publics et privés.

2104-37914

Validation d’un nouveau dispositif pour le contrôle de la douleur pendant l’aspiration manuelle intra-utérine

  Nyanza Reproductive Health Society                 Kenya

L’innovation de la Nyanza Reproductive Health Society est un nouveau dispositif d’extension de seringue (Chloe SED), réutilisable et peu coûteux, qui permet de soulager la douleur pendant l’aspiration manuelle intra-utérine (AMIU). Facile à stériliser, même dans des environnements cliniques compliqués, ce dispositif permet d’administrer une anesthésie locale à l’utérus et au col de l’utérus d’une femme. Un essai mené auprès de 210 femmes souhaitant une AMIU permettra de déterminer si le contrôle de la douleur par ce dispositif est meilleur ou égal à celui des aiguilles spinales actuellement utilisées. Les femmes seront consultées lors de l’élaboration des protocoles de contrôle de la douleur afin de s’assurer que le produit répond à leurs besoins et à leurs préférences.  En fonction des résultats de l’essai, le prototype sera affiné en vue de l’autorisation préalable à la mise sur le marché et au déploiement à l’échelle.

2011-36097

MSACCP (Mobile Safe Abortion Care Clinic Project – Projet de clinique mobile de soins pour un avortement sans risque)

  LET US STAY ALIVE (LUSA)                 République démocratique du Congo

LUSA utilise un modèle de clinique mobile pour décentraliser les services de soins d’avortement sans risque pour les femmes et les filles en République démocratique du Congo. En étroite collaboration avec ses partenaires, dont le ministère de la Santé, LUSA forme les agents de santé communautaires, les infirmières et les sages-femmes à utiliser les communications par téléphone portable pour orienter les femmes vers l’une des trois cliniques mobiles. Les femmes souhaitant avorter prennent rendez-vous dans une clinique mobile ou à leur domicile. Les femmes souffrant de complications liées à un avortement non sécurisé sont transférées dans des centres de santé pour y être soignées. La sensibilisation à ces services et à l’avortement sans risque est assurée par des campagnes télévisées et radiophoniques et des séances d’information.

2003-37626

Innovation Win-Win

  University of Nairobi                  Kenya

L’innovation Win-Win évalue des décoctions de plantes non validées fournies pour l’avortement par des herboristes traditionnels au Kenya afin de découvrir de nouvelles molécules qui peuvent potentiellement être développées dans un médicament abortif de nouvelle génération. Ces remèdes à base de plantes, les décoctions et leurs molécules, seront testés pour leur capacité à provoquer un avortement sans risque à l’aide d’un ensemble de méthodes scientifiques, tout en les comparant aux performances des médicaments abortifs actuels. Pour compléter la recherche en laboratoire, une campagne de communication visant à modifier les comportements sera mise en œuvre afin d’informer les femmes et les jeunes filles des zones rurales du Kenya des risques liés à l’utilisation de ces décoctions et de les orienter vers des services d’avortement sûrs et légaux. Les herboristes sont également sensibilisés aux effets nocifs potentiels de leurs produits et à la nécessité d’orienter les bénéficiaires vers des services d’avortement éprouvés.

2003-37587

Briser le cycle

  Fight AIDS Malawi (FAM)                 Malawi

FAM met en œuvre plusieurs approches pour étendre et décentraliser l’accès aux services d’avortement sans risque et aux informations sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour les femmes et les filles vivant dans les villages ruraux du Malawi. Il s’agit notamment de : 1) un nouveau forum interactif d’information en ligne, 2) des visites de proximité dans les villages et les écoles par des agents de santé et des conseillères formées, 3) des initiatives d’éducation communautaire qui s’attaquent à la stigmatisation liée à l’avortement et garantissent la pérennité des progrès de l’innovation, et 4) l’amélioration de la capacité des établissements de santé ruraux par la fourniture d’équipements pour les services d’avortement et la formation à la prestation de soins et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. FAM utilisera les preuves générées par ce projet pour plaider en faveur d’une augmentation des ressources allouées par le gouvernement local aux projets de santé sexuelle et reproductive et d’avortement sans risque.

2104-38171

Sailing the Boat, Sailing the Hope: SRHR counseling and information

  OPTions 6           Indonesia

OPTions 6 addresses the challenge of access to sexual and reproductive health information and services for women and girls in remote islands of Indonesia. OPTions 6 conducts educational workshops for women and girls on sexual and reproductive health. OPTions 6 also trains healthcare and community health providers to involve in a referral system supported by their hotline. This referral system links girls and women to services including counseling on sexual and reproductive health care. In cases of emergency, women and girls can access transportation to primary healthcare facilities by a boat owned and managed by local community women.

Increasing early access to SRHR through rights-based user centred…

Increasing early access to SRHR through rights-based user centred approaches at the community level

  The Population Council            Kenya

The Population Council’s innovation increases early access to quality sexual and reproductive health services and rights through rights-based user centered approaches at the community level.

Confidential-innovation

Confidential

  SOLIDARITE DES JEUNES FILLES POUR L’EDUCATION ET L’INTEGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE, SOJFEP             Democratic Republic of the Congo

Confidential innovation.

OPTions-3

Advancing Community Based Access to safe abortion in urban slums, Nigeria

  OPTions 3             Nigeria

OPTions 3 decreases unsafe abortion for Adolescents Girls and Young Women (AGYW) in urban slums in Nigeria by engaging them in high-quality confidential peer counselling and increasing access to reproductive health services. OPTions 3 trains project operatives comprised of AGYW, female artisan clubs, shop owners, and female headed maternity homes to provide peer-to-peer counseling in dedicated safe spaces, as well as safe abortion and other reproductive health services. Working with public and private suppliers of abortion products and contraceptives, OPTions 3 strengthens community-wide capacity to stock and dispense these products. To ensure sustainability of the intervention and as an incentive to participate, OPTions 3 trains one in four project operatives in entrepreneurship and supports these individuals to operate as mobile money agents as a means of diversifying their revenue stream.

2104-38233

Developing new methods and devices for later abortion

  Consultants in Obstetric and Gynecologic Ultrasonography and Surgery, PLLC
Ethiopia, United States, and Mexico

The Dupont Clinic innovation evaluates three devices in different countries to improve the provision of later safe abortion. Three provider sites in Mexico, Ethiopia, and the United States will develop and implement these new methods: Lidocaine for fetal demise, DuPont Cannula, and a novel cervical dilation device. Patient and provider feedback will be provided by the sites, and will cover a range of facility sizes and patient populations. The combination of these technologies will make later abortion safer, simpler, and more feasible in most settings.

2104-37979

Improve health for ethnic minority women and girls through enabling access to safe, friendly abortion services at community level in Vietnam

  Microfinance and Community Development Institute               Vietnam

Microfinance and Community Development Institute (MACDI) implements community and school-based awareness campaigns and uses a new mobile app to increase women and girls’ knowledge and access to safe abortion in Vietnam. The mobile app will provide safe abortion information as well as chat-enabled safe abortion advice and referrals from health care experts. The app also integrates a micro-loan function for health-related purchases including safe abortion, health insurance and health examinations, and to enable access mobile phones. MACDI will also conduct training for health workers at both public and private health facilities.

2104-37914

Validation of a novel device for the provision of humane pain control during manual vacuum aspiration

  Nyanza Reproductive Health Society                 Kenya

Nyanza Reproductive Health Society’s innovation is a novel, reusable, low-cost syringe extension device (Chloe SED) that provides pain relief during Manual Vacuum Aspiration (MVA). This device enables the provision of local anesthesia to a woman’s uterus and cervix, and is easy to sterilize even in austere clinical settings. A trial with 210 women seeking MVA will determine whether the pain control from this device is better or equal to the currently used spinal needles. Women will be consulted when developing pain control protocols to ensure the product meets their needs and preferences.  Based on the results of the trial, the prototype will be refined in preparation for pre-market clearance and scale up.

2011-36097

Mobile Safe Abortion Care Clinic Project (MSACCP)

  LET US STAY ALIVE (LUSA)                 Democratic Republic of the Congo

Let Us Stay Alive (LUSA) uses a mobile clinic model to decentralize safe abortion care services for women and girls in the Democratic Republic of Congo. Working closely with partners including the Ministry of Health, LUSA trains community health workers, nurses and midwives to use cellular communication to refer women to one of the three mobile clinics. Women seeking an abortion schedule an appointment in a mobile clinic or in their homes. Women experiencing complications from unsafe abortion are transferred to health centers for care. Awareness of these services and safe abortion is raised through TV/radio campaigns and educational sessions.

2003-37626

Win-Win Innovation

  University of Nairobi                  Kenya

The Win-Win innovation assesses unproven herbal decoctions provided for abortion by traditional herbalists in Kenya to discover novel molecules that can potentially be developed into a next generation pregnancy termination medication. These herbal remedies, decoctions and their molecules, will be tested for their ability to induce safe abortion using an array of scientific methods, while comparing them to the performance of current abortion medications. To complement laboratory research, a behaviour change communication intervention will be implemented to educate women and girls in rural Kenya about the risks of using these decoctions while steering them towards safe and legal abortion care services. Herbalists are also sensitized to the potential harmful effects of their products and the need to refer clients to evidence-based abortion care.

2003-37587

Breaking The Cycle

  Fight AIDS Malawi (FAM)                 Malawi

Fight Aids Malawi (FAM) implements several approaches to expand and decentralize access to safe abortion services and sexual and reproductive health and rights (SRHR) information for women and girls living in rural villages of Malawi. These include: 1) a new informational online interactive forum, 2) outreach clinic visits to villages and schools by trained health workers and peer counsellors, 3) community education initiatives which address abortion related stigma and ensure that the innovation’s progress is sustained, and 4) improvements to the capacity of rural health facilities through the provision of abortion service equipment as well as training in care provision and supply chain management. FAM will use the evidence generated from this project to advocate for increased resource allocation from local government for SRHR and safe abortion projects.