About

À propos de nous

 

L’objectif 

L’objectif de l’Initiative pour des options novatrices d’interruption de grossesse (« Initiative OPTions ») est de soutenir des Idées audacieuses ayant un grand impact.®  Nous recherchons des approches novatrices et transformatrices qui permettent aux femmes, aux filles et aux personnes ayant des identités sexuelles et de genre diverses de contrôler où, quand et comment elles interrompent leur grossesse, dans les pays où il existe un ou plusieurs motifs légaux pour le soutenir. Notre objectif est de soutenir l’essai et le développement de : 

  1. Approches nouvelles ou améliorées pour élargir l’accès précoce aux produits et services d’avortement existants dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM), et
  2. Des méthodes d’interruption de grossesse de nouvelle génération, d’induction des menstruations ou d’interruption de la conception.

Le défi

L’impact des avortements à risque sur les femmes, les jeunes filles et les personnes ayant des identités sexuelles et de genre diverses est profond. Plus de 25 millions d’avortements à risque sont pratiqués chaque année, et la grande majorité d’entre eux – environ 97% – se produisent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Résultat : environ 7 millions de femmes et de jeunes filles sont admises dans des établissements de santé pour des complications. De plus, 22 800 à 31 000 femmes meurent chaque année suite à un avortement à risque, ce qui en fait l’une des principales causes mondiales de mortalité maternelle. 

L’accès à des services d’avortement complets et aux soins post-avortement selon les approches actuelles est souvent limité en raison d’un large éventail d’obstacles, tels que le coût, la disponibilité, l’accessibilité, la stigmatisation, l’inefficacité des chaînes d’approvisionnement et la faiblesse des systèmes d’information, entre autres. En outre, le choix de la méthode d’avortement est limité. Il n’existe actuellement que trois méthodes d’interruption de grossesse : la dilatation et le curetage (D&C), l’aspiration et l’avortement médicamenteux (sous forme de pilule). Bien qu’efficaces, ces méthodes actuelles ne représentent pas un choix ou une variété permettant de répondre à l’éventail des besoins des femmes à différentes phases de leur vie, de leur activité sexuelle ou de leur besoin d’intimité. Le manque de choix et d’accès à l’information, aux produits et aux services en matière d’avortement sans risque contribue collectivement au nombre stupéfiant de décès et d’invalidités constatés chaque année à la suite d’avortements à risque.

Cliquez ici pour un bref aperçu de l’Initiative OPTions

Le rôle de l’innovation 

L’innovation permet de développer et de tester de nouvelles approches face à un problème persistant et non résolu. L’innovation en méthodes d’interruption de grossesse de nouvelle génération, en particulier, ne s’est produite que rarement (voir encadré). Investir dans des innovations nouvelles et audacieuses qui améliorent non seulement l’accès mais aussi l’éventail de moyens disponibles est fondamental pour faire progresser l’égalité des sexes, la santé équitable et les retombées sociales pour les femmes, les filles et les personnes ayant des identités sexuelles et de genre diverses.  

De plus, l’impact de l’intégration de l’innovation scientifique/technologique, sociale et commerciale – connue sous le nom d’ Innovation intégrée – peut transformer l’accessibilité et l’efficacité des produits et services d’avortement sûrs. 

Approche féministe d’investissement

L’Initiative OPTions est en alignement direct avec la politique d’aide internationale féministe du Canada. OPTions investit dans la découverte scientifique pour la santé des femmes et le choix en matière d’interruption de grossesse, une composante négligée et sous-financée mais essentielle pour l’équité en matière de santé. Elle applique une approche féministe de l’investissement qui met explicitement l’accent sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles afin de favoriser les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier à l’Objectif cinq : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

About

About Us​

The Goal

The goal of the Options for Pregnancy Termination Innovation Initiative (“OPTions Initiative”) is to support Bold Ideas with Big Impact.® We seek innovative and transformative approaches that put women, girls and people with diverse sexual and gender identities in control of where, when, and how they terminate their pregnancy, in countries where there are one or more legal grounds to support it. Our focus is to support the testing and development of:

1. New or improved approaches to increasing early access to existing abortion products and services in low- and middle-income countries (LMICs), and 

2. Next-generation methods of pregnancy termination, menses induction or conception interruption

The Challenge

The impact of unsafe abortion on women, girls and people with diverse sexual and gender identities is profound. There are more than 25 million unsafe abortions performed annually, the vast majority of which – about 97% – occur in the low- and middle-income countries. As a result, approximately 7 million women and girls are admitted to health facilities with complications. Another 22,800 to 31,000 women and girls die annually from unsafe abortions, making it one of the leading global causes of maternal mortality. 

Access to comprehensive abortion services and post abortion care using current approaches is often limited due to a wide range of barriers, such as cost, availability, accessibility, stigma, inefficient supply chains and poor information systems among others. Furthermore, there is  limited choice in terms of the method of abortion. There are presently only three methods of pregnancy termination: dilation and curettage (D&C), vacuum aspiration, and medical abortion (pill form). While effective, these current approaches do not represent choice or variety to meet the range of needs of women at different phases of life, sexual activity or needs for privacy. Lack of choice and access to safe abortion information, products and services collectively contribute to the staggering number of deaths and disabilities seen annually as a result of unsafe abortion.

Click here for a two-page overview of the OPTions Initiative. 

The Role of Innovation

Innovation allows for the development and testing of new approaches to a persistent and unsolved challenge. Innovation in next generation methods of pregnancy termination in particular has been a once-in-a-century occurrence (see table). Investing in new and bold innovations that increase not only access but the range of available products is fundamental for advancing gender equality, equitable health and social outcomes for women, girls and people with diverse sexual and gender identities. 

Additionally, the impact of integrating scientific/technological, social, and business innovation – known as  Integrated Innovation – can transform the accessibility and effectiveness of safe abortion products and services.

Feminist Investment Approach

The OPTions Initiative is in direct alignment with Canada’s Feminist International Assistance Policy. OPTions invests in discovery science for women’s health and choice in pregnancy termination, a neglected and underfunded, yet critical component of health equity. It applies a feminist investment approach that places an explicit focus on gender equality and the empowerment of women and girls in order to drive progress toward the achievement of the Sustainable Development Goals, particularly Goal Five: Achieve gender equality and empower all women and girls.